Médias publics: le CSAC invite les candidats à donner les noms de leurs mandataires

share on:
Bureaux de vote Kinshasa

Le CSAC a demandé, ce mardi, aux candidats de lui remettre les noms des mandataires pour le tirage au sort des émissions. Les noms et contacts de ces mandataires devront être déposés au CSAC au plus tard le mercredi 28 novembre 2018.

Ces mandataires vont participé aux enregistrements et à la diffusion des émissions dans les médias publics. Ce dans le cadre de la campagne électorale officielle.

La cérémonie du tirage au sort aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à Kinshasa. Ainsi les candidats sont donc priés, de déposer leurs coordonnées au siège du CSAC.

 

 

La CENI et le CSAC: deux institutions complémentaires

Le 20 novembre, la CENI et le CSAC avaient convenu de mettre en place une Commission CENI-CSAC-ministère de la Communication.

Cette commission assure la mise à jour du principe d’égalité d’accès aux médias à tous les candidats. Ce, en période de campagne électorale pour les scrutins du 23 décembre 2018.

En effet, conformément à la Constitution, la CENI et le CSAC sont deux institutions d’appui à la démocratie appelés à travailler en étroite collaboration en période électorale.

La CENI a pour mission d’organiser en toute indépendante, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents.

La CENI assure également la régularité des campagnes électorales et référendaires (Article 9, Loi organique de la CENI).

Pour sa part, le CSAC a notamment pour mission de veiller à l’accès équitable aux associations, candidats et partis politiques aux moyens d’information et de communication.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.