Hausse des prix du pain : Statu quo sur le terrain

share on:

Le prix du pain n’a pas connu une baisse notoire à Kinshasa malgré la décision du Ministre. Pourtant, à l’issue de sa rencontre lundi avec les opérateurs économiques, Joseph Kapika avait suspendu toute majoration des prix. Que nenni ! sur terrain, cette décision n’a pas produit les effets escomptés.

 

Les prix du pain sont toujours maintenus à la hausse. La baguette coûte encore 300 Fc et le pain carré est vendu à 400 Fc.

Cela a pour conséquence d’agacer la population qui peine déjà à nouer les deux bouts de la journée. Certains accusent le Ministre de les avoir bernés et d’être à la solde des opérateurs économiques.

« Comment comprendre que la décision d’un Ministre puisse rester sans effet », s’interroge Maman Kulutu, une vendeuse de pain.

 

Interrogé par capsud.net, Souzy Mbenza, une juriste de formation, estime que le Ministre n’a pas mis suffisamment des garde-fous pour faire appliquer sa décision.

 

Après la hausse de prix du carburant, l’on a observé une nette augmentation des certaines denrées de première nécessité. Il y notamment le prix de transport qui revient à 600 Fc voire 700 Fc au lieu de 500 Fc. Il y a aussi le sachet d’eau pure qui se négocie maintenant à 150 Fc au lieu de 100 Fc. Il y a aussi augmentation des prix des sac des farines de froment, de mais, de manioc et de riz.

 

Pourtant lors de la dernière réunion interinstitutionnelle, le Gouvernement avait salué la stabilisation du cadre macroéconomique et l’embellie financière.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.