Kinshasa: appel urgent aux autorités pour le curage de la rivière Yolo

share on:

La rivière Yolo, dans son tronçon allant de la Première Rue Limete jusqu’à son embouchure dans la rivière Funa, est gravement obstruée. Un constat effectué par capsud.net révèle que la rivière est remplie de sables, de bouteilles en plastique et d’autres déchets polluants, réduisant considérablement sa capacité de débit.

Cette situation est identifiée comme la cause principale des inondations récurrentes qui affectent cette partie de Kinshasa durant la saison des pluies, causant d’importants dégâts matériels et perturbant la vie quotidienne des habitants.

.

Un appel pressant des populations riveraines

Soucieuses de vivre dans un environnement sain et durable, les populations riveraines de la rivière Yolo lancent un appel pressant aux autorités de la ville pour qu’elles entreprennent des travaux de curage durant cette saison sèche, période propice à de telles interventions.

« Nous vivons un véritable calvaire ici pendant les périodes pluvieuses. Nous demandons aux autorités de penser à nous et de lancer rapidement les travaux de curage de cette rivière« , a déclaré un riverain.

.

Comprendre la rivière Yolo et les enjeux des inondations à Kinshasa

La rivière Yolo est un cours d’eau important de la ville-province de Kinshasa. Elle traverse trois communes : Lemba, Ngaba et Limete, avant de se jeter dans la rivière Funa, également connue sous le nom de « Kalamu ».

Il sied de rappeler que Kinshasa est régulièrement frappée par des inondations. Le manque d’entretien et le bouchage des caniveaux et des rivières,ont été toujours identifiés comme les causes majeures de ce phénomène dévastateur.

Le curage régulier des cours d’eau est donc une mesure préventive cruciale pour la sécurité et le bien-être des Kinois.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.