L’avenue Croix-Rouge, située dans la commune de Barumbu, sur le tronçon allant d’Itaga à Kasaï, est dans un état de délabrement très avancé. Cette route, qui était autrefois fluide, est désormais devenue inaccessible aux motos et véhicules en raison des lacs artificiels qui y ont été créés.
Cette dégradation de la chaussée a même réduit la circulation piétonne. De nombreux usagers préfèrent emprunter d’autres voies pour se rendre au grand marché. En conséquence, de nombreuses boutiques et autres activités commerciales sont presque en faillite.
.
La réaction de la population
Face à cette situation préoccupante, les riverains ont exprimé leur détresse au micro de CapSud.net, appelant les autorités à une réaction rapide durant cette saison sèche.
« Nous regrettons amèrement la manière dont les autorités ont abandonné notre avenue, alors que des travaux sont réalisés ailleurs. Nous dénonçons cette injustice et les appelons à lancer des travaux pendant cette saison« , a déclaré une riveraine.
Un autre témoin d’ajouter :
« Je vendais des carburants ici. Depuis qu’il n’y a plus de circulation, j’ai dû fermer car il n’y a plus de clients. Nous appelons donc le gouvernement à nous venir en aide en réhabilitant cette route« .
Notons que l’avenue Croix-Rouge ne sert pas seulement d’accès au marché central de Kinshasa, mais elle est également un relais essentiel pour plusieurs communes, dont Barumbu et Kinshasa.
.
Emongo Gérôme

