Les journaux parus ce lundi 9 juin 2025 à Kinshasa reviennent sur la crise sécuritaire à l’Est du pays, le retrait du Rwanda de la CEEAC, le pacte social porté par la CENCO et ECC, les tensions politiques, la réforme économique, l’insécurité à Kinshasa et d’importantes décisions parlementaires.
.
Rwanda claque la porte de la CEEAC
Le Grand Débat et plusieurs journaux reviennent sur le 26ᵉ sommet de la CEEAC, tenu à Malabo, marqué par le départ fracassant du Rwanda. Kigali dénonce une instrumentalisation de l’organisation par la RDC, après avoir été écarté de la présidence tournante au profit de la Guinée équatoriale. Le ministère rwandais des Affaires étrangères évoque une violation des textes fondateurs de la CEEAC.
.
Pacte social : Martin Fayulu et Adolphe Muzito sur la même longueur d’onde
La Référence plus met en lumière les rencontres politiques initiées autour du pacte social soutenu par les Églises catholique et protestante. Martin Fayulu a rencontré le président Tshisekedi le 5 juin, après six ans de silence. Dans la foulée, Adolphe Muzito a exprimé son souhait d’un échange sur la situation sécuritaire à l’Est. Il appelle à une démarche d’unité nationale pour défendre la souveraineté du pays.
.
Denis Mukwege interpelle la communauté internationale
La Référence plus publie un appel de Denis Mukwege, exhortant la communauté internationale à agir contre les violences à l’Est de la RDC. Dans une tribune publiée dans Le Monde, il dénonce l’inaction face aux crimes documentés depuis 1993, notamment dans le rapport Mapping des Nations unies.
.
Kinshasa sous tension sécuritaire
Les Nouvelles du Soir rapporte une montée inquiétante de l’insécurité à Kinshasa. Plusieurs braquages à main armée sont signalés ces derniers jours. Le président Tshisekedi, réagissant à la clameur populaire, a ordonné dès le 6 juin une opération spéciale pour renforcer la sécurité dans les communes les plus touchées.
.
Constant Mutamba attendu à la justice
La Référence plus annonce que l’opposant Constant Mutamba est convoqué ce lundi 9 juin par le parquet général près la Cour de cassation. Cette affaire, très suivie, s’inscrit dans un contexte judiciaire et politique tendu.
.
Vers l’indépendance économique
Les Nouvelles du Soir annonce que le gouvernement a validé le projet de loi sur le contenu local, dans le cadre de la promesse présidentielle de souveraineté économique. Cette législation vise à renforcer les entreprises congolaises et à mieux encadrer les investissements étrangers.
.
Réforme de l’économie : budget et investissement
Le Standard consacre sa Une à la réforme économique en cours. Le chef de l’État met en œuvre ses engagements électoraux, avec une législation favorisant à la fois l’investissement étranger et l’entrepreneuriat local. Le 7 juin, le Sénat a examiné le budget rectificatif 2025, présenté par le ministre Aimé Boni Sangara.
.
Un modèle économique à revoir
La Référence plus revient sur les propos du CT Matete Hery, qui critique le modèle économique actuel, qu’il juge inadapté à la réalité congolaise. Il évoque une forte croissance démographique sans amélioration du revenu par habitant, appelant à une refonte des politiques économiques.
.
Sénat : validation des rapports parlementaires
Les Nouvelles du Soir rapporte que la plénière du Sénat du 6 juin 2025, dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde, a adopté à l’unanimité la synthèse des rapports de vacances parlementaires couvrant la période du 16 décembre 2024 au 14 mars 2025, conformément à l’article 240 du Règlement intérieur.
.
ONATRA : modernisation en cours
Les Nouvelles du Soir souligne la détermination du DG de l’ONATRA, Martin Lukusa, à relancer cette entreprise publique. Sous l’impulsion de la vision présidentielle, plusieurs travaux de modernisation sont en cours pour redonner vie au secteur fluvial et portuaire national.
.
Henock Nshimba Mueyema

