SNEL : La ville de Mbujimayi de nouveau électrifiée

share on:

La ville de Mbujimayi bénéficie à nouveau d’un approvisionnement en électricité, après des semaines de coupures répétées, cette annonce a été faite samedi. Cette avancée est le fruit des efforts du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, déterminé à trouver des solutions durables pour la fourniture d’électricité dans la région. La Société Nationale d’Électricité (SNEL) est désormais indépendante et capable de fournir de l’électricité à la population, sans dépendre de la SACIM (Société Anhui Congo d’Investissement Minier).

.

Une surtension responsable des coupures

Jean-Crispin Mukendi, Directeur provincial de la SNEL, a expliqué les causes des coupures. Selon lui, une surtension avait perturbé l’approvisionnement en électricité, suite à l’arrêt des activités de la SACIM. Pour résoudre ce problème, une commutation a été réalisée sur le transformateur élévateur de la centrale de Tubi Tubidi. Cela a permis de réduire la tension de 38 kV à 35 kV, un niveau que les équipements de la SNEL peuvent désormais supporter.

« Le courant a été rétabli grâce à cette commutation. Même sans l’activité de la SACIM, nous garantissons désormais une fourniture stable« , a précisé Jean-Crispin Mukendi.

.

Des solutions durables pour la province

Le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a déployé de nombreux efforts pour assurer une desserte énergétique stable et fiable. Il a organisé plusieurs réunions avec les responsables de la SNEL, de la SACIM et de l’ENERKA (Société Énergie du Kasaï). Lors de ces rencontres, des solutions essentielles ont été adoptées, telles que le paiement des dettes de la SNEL envers la SACIM pour relancer ses activités.

En outre, Rappelons que, la centralisation de la gestion de la centrale hydroélectrique de Movo Nkatshia à la province a été décidée. Ces mesures visent à mettre un terme aux pénuries d’électricité, conformément aux objectifs du Gouverneur.

.

Henock Nshimba Mueyema

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.