Le Périple de Jean-Michel Sama Lukonde a Bruxelles et Paris, revient dans la plupart de journaux parus ce lundi à Kinshasa.
Abordant le sujet, Le Journal a fait savoir que c’est un pari gagné pour le Président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde et toute la délégation du Sénat de la République démocratique du Congo qui ont achevé avec plein succès la mission de suivi de la matérialisation de la résolution 2773 des Nations-Unies et des sanctions contre le Rwanda et le M23 à Paris et à Bruxelles.
Au cours de cette mission, écrit Nouvelles du soir, des rencontres de haut niveau ont eu lieu, sous l’angle du lobbying et de sensibilisation pour la concrétisation de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des sanctions prises par l’Union européenne contre le Rwanda.
.
Première étape de la mission du Président du Sénat
Abordant également le sujet, Grand Débat a indiqué qu’arrivé à Paris tôt le matin, mardi 25 mars,
à la tête d’une délégation de quelques sénateurs et sénatrices, notamment le Président du Sénat a eu une séance de travail fructueuse avec son homologue du Sénat français, Gerard Larcher.
Tenue au Palais du Luxembourg, précise le tabloïd, cette séance de travail a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire grave provoquée par la guerre et la violation de l’intégrité territoriale dans
l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs de AFC-M23.
.
Deuxième étape du périple
Dans le même registre, Le Quotidien indique que Le lobbying pour l’application de la Résolution 2773 de l’ONU et des sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda pour une paix durable en RDC entrepris par le Président du Sénat Sama Lukonde s’est poursuivi à Bruxelles.
À Bruxelles, éclaire ce quotidien, Sama Lukonde a échangé tour à tour avec la députée européenne et coprésidente de la délégation Afrique-Europe, Hilde Vautmans et le Président du Sénat Belge Vincent Blondel.
.
Emongo Gérôme

