Exploitation minière au Sud-Kivu : un rapport accablant présenté aux autorités

share on:

Le Rapport officiel sur la régularité des activités minières dans la province du Sud-Kivu, a été, déposé, jeudi 9 janvier, chez le ministre congolais des Mines.

Ce rapport documente plusieurs violations du code et de la réglementation minière en vigueur en République Démocratique du Congo, notamment, l’absence des qualifications des exploitants, l’exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités des coopératives minières non conformes, mais aussi des impacts environnementaux préoccupants.

Après avoir fait connaissance dudit rapport, l’autorité minière a promis de tout mettre en œuvre pour assurer une exploitation minière durable et respectueuse des lois du Pays. Kizito Pakabomba a promis des sanctions sévères aux contrevenants, mais aussi d’étendre cette initiative dans d’autres provinces.

Ces révélations interviennent quelques jours après l’arrestation des sujets chinois au Sud-kivu avec une somme importante d’argent et plusieurs lingots d’or.

Il sied de signaler que cette commission a travaillé pendant 15 jours. 18 sur 30 entreprises ont été entendues.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.