La menace de FDLR aux Tutsis n’est qu’un prétexte utilisé par le Rwanda pour justifier sa présence en RDC, à travers son armée. La vraie raison de l’agression Rwandaise reste le pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. Cette thèse vient d’être confirmée pour la énième fois par le groupe d’experts des Nations-Unies.
Dans une lettre du 27 décembre 2024, adressée au Président du Conseil des Nations-unies, le groupe d’experts de l’ONU a fait savoir que la coalition AFC-M23 a frauduleusement exporté, depuis Rubaya dans le Masisi, plusieurs tonnes de coltan congolais vers le Rwanda. Et que Kigali a associé la production frauduleuse à la sienne.
« La coalition AFC-M23 a pris Rubaya, qui possède la plus grande mine de coltan de la région des Grands Lacs. Elle a mis en place une administration parallèle, qui contrôle les activités minières, le commerce, le transport et l’imposition des minéraux produits. Au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda et mélangées à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs« , lit-on dans le rapport des experts des Nations Unies.
Ledit rapport précise également que l’extraction frauduleuse, le commerce et l’exportation vers le Rwanda des minéraux de Rubaya ont bénéficié à la fois à la coalition AFC-M23 et à l’économie rwandaise.
Ces révélations interviennent au moment où la RDC est allée en justice contre Apple pour utilisation des minerais de sang.
Il sied de signaler qu’en dépit de ces preuves bien documentées, aucune action n’a été entreprise par la communauté internationale pour sanctionner le gouvernement Rwandais.
.
Emongo Gérôme