La MONUSCO n’est pas restée insensible aux atrocités que commettent les terroristes du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, dans l’EST de la RDC.
Dans un communiqué rendu public le 7 janvier 2025, la force Onusienne a condamné avec fermeté, la derrière offensive menée par le M23 dans la ville de Masisi.
D’après la MONUSCO, Cette offensive a occasionné la mort de sept civils et entraîné le de placement de dizaine de milliers de personnes.
Bintou Keita, patronne de cette organisation a dans ce communiqué, insisté sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, ce, avant de réaffirmer l’engagement inébranlable de la MONUSCO à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en RDC.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué
Il sied de signaler que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, s’est dégradée davantage après l’avortement de la tripartite de Luanda qui allait aboutir à un accord de paix.
D’après plusieurs sources, les combats se poursuivent entre les FARDC appuyés par les WAZALENDO contre les groupes terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
On signale la récupération de plusieurs localités par l’armée Congolaise.
.
Emongo Gérôme