Les propos de Martin Fayulu envers les Luba de l’espace Grand Kasaï, sont largement commenté par les journaux parus ce lundi à Kinshasa.
Abordant le dossier, Le Sondage écrit :
« Président « élu » en 2018 et candidat hasardeux en 2023, Martin Fayulu n’a jamais manqué aussi de la hauteur. C’est ce qui transpire de son mes-
sage « à la nation » du 30 décembre 2024. Incapable d’accrocher l’opinion après avoir joui autrefois d’une popularité d’emprunt du fait d’un
idéal politique qui s’est révélé finalement sinueux, il trouve vite un bouc émissaire : une tribu, la tribu du président de la République, les Luba du Kasai pour ne pas les citer, qui accaparent tous les postes privilégiés de l’Etat et qui, par-delà, envahissent les villes de Kinshasa et de Lubumbashi afin non seulement de renforcer leur influence tribale, mais aussi de déstabiliser les manifestations de l’opposition et de la résistance« .
Abordant également le dossier, Le Quotidien, de son côté, pense qu’avec des propos aussi grotesques, le président du parti ECIDE touche le fond de la bassesse.
Le Journal quant à lui, estime que faute de capital confiance, ou avec un capital confiance bousillé, Martin Fayulu serait, sur fond d’incitation à la haine tribale, à la quête d’un incident pour entraîner le pouvoir dans un piège d’où il rebondirait politiquement.
.
La mobilisation des recettes
Dans un autre registre, Le Grand Débat a évoqué les prouesses financières réalisées en 2024.
D’après cet hebdomadaire d’informations générales, l’année 2024 a marqué une saison financière exceptionnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Une mobilisation des recettes de grande ampleur est faite par la Direction générale des Impôts (DGI), la DGRAD et la DGDA.
.
Emongo Gérôme