Revue de presse du lundi 11 novembre 2024

share on:

La signature du guide sectoriel de la sous traitance et l’intervention de Jules Alingeti, de l’IGF, aux états généraux de la justice sont largement commentées par les journaux parus ce lundi à Kinshasa.

Abordant le premier sujet, Le Quotidien a indiqué qu’après plusieurs mois des travaux avec la contribution des experts de l’ARSP et ceux de la FEC, les deux structures ont finalement signé le procès-verbal de validation du guide sectoriel des activités de la sous-traitance en RDC.

Sur cette lancée, Nouvelles du soir a fait savoir que la cérémonie qui s’est déroulée au siège national de la FEC a été rehaussée par la présence du représentant du ministre de l’industrie et développement des PME ainsi que de plusieurs opérateurs économiques.

Toujours dans le même registre, Avis d’Afrique a fait savoir que pour le président de la Fédération des Entreprises du Congo, Robert Malumba Kalombo, la mise sur pied de ce guide sectoriel répond aux exigences d’adaptation des textes légaux et réglementaires aux réalités du terrain.

De son côté, Le Lauréat a précisé que le DG de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb a souligné que cet outil essentiel vient optimiser l’application sans faille de la loi sur la sous traitance.

.

Deuxième sujet : Allocution de Jules Alingeti

Abordant le sujet, Africanews a révélé que Jules Alingete Key, Inspecteur général des
finances, Chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), est resté fidèle à son créneau lors des Etats généraux de la justice, menant un plaidoyer pour une justice financière forte en vue de blinder le front anticorruption et antiprédation.

Cette plaidoirie, ajoute-il, est assortie de six mesures d’extrême urgence visant l’éradication de la corruption et le renforcement de l’efficacité
judiciaire dans le traitement des affaires relatives à la mauvaise manipulation des deniers publics et au détournement.

Le Journal a quant à lui cité les recommandations faites par le patron de l’IGF pour assainir l’écosystème financiers. Le quotidien cite à ce propos :

La Création du Parquet Financier;

Formation des Magistrats en Matière Financière;

Renforcement des Conditions Financières des Magistrats et du Régime Disciplinaire;

Révision du Régime des Immunités;

Renforcement des Contrôles Préventifs des Finances Publiques;

Adaptation du Code Pénal congolais.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.