Liberté de Presse en RDC : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau rapport de JED

share on:

Les vieilles méthodes de muselement de la liberté de la presse se conjuguent désormais au passé, en RDC. Comme dans un match de football, les bourreaux de la presse ont changé de tactique.

Dans son rapport annuel intitulé : « Nouvelle Loi sur la presse, nouveaux abus contre les journalistes : Les nouveaux visages de la Censure en RD Congo », publié samedi 2 novembre, à l’occasion de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED a mis en lumière cette nouvelle approche adoptée par les acteurs étatiques et non étatiques.

D’après cette structure qui milite pour la liberté de la presse, il s’agit de la censure. Cette méthode consiste à empêcher les journalistes et les médias à traiter certains sujets.

Prenant la parole à cet effet, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Journaliste en Danger a révélé la stratégie qui a contribué à découvrir le modus operandi des bourreaux de la presse.

« Dans le rapport de cette année nous avons voulu aller au-delà des simples statistiques pour parler de l’environnement global du travail des journalistes », a-t-il déclaré avant de révélé les noms de ceux qui sont derrière la nouvelle méthode de muselement de la presse.

.

Qui sont les nouveaux visages de la censure en RDC ?

Avec son expérience de plus de 25 ans dans la défense de la liberté de la presse, JED a mis en place un réseau d’alerte qui lui permet de documenter tout ce qui se passe dans l’écosystème médiatique congolais. Grâce à ce réseau, JED a pu identifier ceux qu’il qualifie comme « nouveau visage de la censure en RDC ».

Dans cette liste on trouve :

Bobo Boloko Bolumbu, Gouverneur de la Province de l’équateur ; Rita Bola, Gouverneure de Mai-ndombe; Firmin Nvonde, Procureur général; Christian Bosembe, Président du CSAC; Sylvie Elenge, DG de la RTNC; Corneille Nangaa, Président de AFC; Laurence Kanyaka, Porte-parole politique du M23, Willy Ngoma, Porte-parole militaire du M23 ; FARDC; ANR; Parquet de Grande instance de Mbandaka; Marie-Anne Kiabu, Maire de la ville de Kabinda et le Major Carlos de la police.

.

La nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC

Parlant de la loi Muyaya en dépit de l’émergence des nouveaux visages de la censure, le SG de JED a reconnu qu’avec cette loi la RDC a enregistré des progrès dans le chemin vers la dépénalisation des délits de presse.

« La Nouvelle loi sur la presse , il y a des avancés notamment à ce qui concerne le régime de sanction»

Il sied de signaler que les arrestations, les agressions et les tueries des journalistes sont les méthodes souvent utilisées pour museler la presse congolaise.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.