La rencontre entre le Président de la RDC et le milliardaire américain, Bill Gates a interressé les journaux parus ce mercredi, à Kinshasa.
Abordant le sujet, Le Quotidien a indiqué que mardi à NewYork, le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience au milliardaire et philanthrope américain Bill Gates
sur une demande de ce dernier. L’évaluation de la situation sanitaire en RDC était le sujet principal de cette rencontre.
Abordant également le sujet, La Prospérité a fait savoir que lors de cette rencontre Bill Gates a présenté au Président Tshisekedi les avancées significatives de la vaccination contre la polio- myélite en RDC. Selon lui, écrit le quotidien, de 500 cas en 2022, le nombre d’enfants malades est passé à 200 en 2023, puis 22 seulement en 2024.
Dans le même registre, Africanews précise que, présent à cette audience, le ministre RD-congolais de la Santé publique, Roger Kamba, a rassuré sur la volonté de la Fondation Bill et Melinda Gates de s’engager dans la vaccination de routine d’enfants RD-congolais contre la rougeole, la varicelle et le Mpox. Ce, avant d’ajouter qu’ à l’issue de cette audience, le
philanthrope américain a émis le vœu d’étendre son appui au secteur de l’agriculture en RD-Congo et de doter les élèves RD-congolais des tablettes connectées grâce
à Starlink.
.
Rémi Maréchaux Chez Jean-Michel Sama Lukonde
Les journaux parus ce mercredi sont également revenus sur la rencontre entre le Président du Sénat et le nouvel ambassadeur de la France en RDC.
D’après Le Journal , Le Président de la chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, en son cabinet de travail, au Palais du peuple, le nouvel Ambassadeur de la République française en RDC, Rémi Maréchaux. Cette
rencontre, qui intervient quelques jours après que le diplomate français ait présenté ses lettres de créance au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a permis au speaker du Sénat de passer en revue les principales priorités de son institution, explique le tabloïd.
Le Lauréat a quant à lui révélé que se confiant à la presse au terme de cette audience, l’Ambassadeur de France a réaffirmé la disponibilité de son pays à renforcer le partenariat qui existe déjà entre la France et la République démocratique du Congo.
.
Emongo Gérôme