La rencontre entre le Président du Sénat, les Présidents des Assemblées provinciales et le Gouverneur du Tanganyika, est largement commentée par les journaux parus ce mardi.
Abordant le sujet, Le Standard info a fait savoir que le lundi 23 septembre 2024, le Président du
Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu tour à tour les 26 Présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo et le Gouverneur de la province duTanganyika, Christian Kitungwa, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.
Parlant également de la rencontre, Le Journal a fait entendre que reçus en première position, les Présidents des Assemblées provinciales ont affirmé être venus soumettre au speaker du Sénat, les problèmes auxquels sont confrontés leurs assemblées respectives sur l’ensemble du territoire national, en l’occurrence les questions relatives aux impaiements des députés provinciaux, mais aussi celles relatives aux fonds d’investissement pour les exécutifs provinciaux et à la rétrocession aux provinces.
Le Grand Débat quant lui s’est axé sur le passage du Gouverneur de la province du Tanganyika.
« Pour sa part, le gouverneur de laprovince du Tanganyika a non seulement présenté ses civilités au Président du Sénat, mais aussi, il lui a soumis une série des problèmes que connaît sa province« , précise l’hebdomadaire.
Nouvelles du soir a pour finir, indiqué que le Président du Sénat a été d’une oreille très attentive et réceptive, d’autant plus qu’il s’était déjà fait l’écho de cette situation lors de ses récentes vacances parlementaires. Et que, conscient du fait que les Sénateurs sont l’émanation des provinces et qu’ils sont les porte-
voix de celles-ci au niveau central, le président leur a promis son implication pour des solutions idoines.
.
Emongo Gérôme