La signature d’un contrat de plus de 70 millions USD entre KAMOA et plusieurs entreprises sous-traitantes est largement commentée par les journaux parus ce vendredi, à Kinshasa.
Abordant cette affaire, Le Quotidien a indiqué dans ses colonnes que vingt-deux entreprises sous-traitantes viennent d’accéder aux marchés de différentes sortes au sein de l’entreprise KAMOA située dans la province du Lualaba et filiale de la grande firme IVANOE MINE.
Revenant également sur le même dossier, Nouvelles du soir a précisé qu’ Il s’agit entre autres des marchés de fourniture des réactifs sulfuriques, de l’acide , de pose des tuyaux dans la mine souterraine, de jardinage et autres .
Le Grand Débat a également orienté sa plume sur l’intervention de Annabelle Oosthuizen, administratrice à la société KAMOA COPPER.
« Au cours de la cérémonie organisée pour la circonstance, Annabelle Oosthuizen, administratrice à la société KAMOA COPPER a donné l’importance de l’intégration des entrepreneurs locaux dans la chaîne de valeur de cette société ainsi que les efforts fournis par KAMOA pour être un modèle dans la sous traitance congolais« , écrit le tabloïd.
Avis d’Afrique a bouclé le dossier, en citant nommément les entreprises qui ont gagné les différents marché. Il s’agit, notamment de : E – Logic Sarl IT Services, Kasongo Kipabi Sarlu, Gardening Services…
.
Les états généraux de la justice
Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa ont aussi annoncé l’organisation prochaine des états généraux de la justice. Parlant des états généraux de la justice, La Prospérité a écrit :
« Aussitôt rentré de son séjour médical après son empoisonnement, le Ministre Constant Mutamba a poursuivi le processus des réformes de l’appareil judiciaire. Jugé malade par le Magistrat Suprême, le Patron de la Justice qui a reçu mission de lui administrer une thérapie, a reçu mercredi 18 septembre, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Au menu : les Etats Généraux de la Justice« , écrit le quotidien.
Exclusif RDC a, de son côté, précisé que les états généraux de la Justice en RDC seront organisés, sauf imprévu, à la fin du mois d’octobre.
.
Emongo Gérôme