Les journaux parus ce mardi ont commenté l’ouverture de la deuxième session ordinaire au parlement congolais. Abordant ce sujet, La Prospérité indique qu’en application aux dispositions prévues par l’article 115 de la Constitution de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat ont procédé hier, mardi 16 septembre 2024, à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de la quatrième législature.
Traitant aussi le sujet, Le Journal s’est axé sur le discours du président de l’Assemblée nationale.
« Dans son allocution, le numéro 1 de la représentation nationale congolaise a fait un tour d’horizon des questions majeures qui devront être au centre des discussions au cours de cette session ordinaire. Parlant de la situation sécuritaire, Vital Kamerhe a rendu un vibrant hom-
mage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort, en vue de rétablir la Paix et la sécurité sur toute l’étendue du Territoire National« , révèle le quotidien.
Nouvelles du soir de son côté s’est intéressé à l’allocution du président du sénat, Jean Michel Sama Lukonde kyenge. D’après le confrère, dans son allocution, le président du Sénat a souhaité un bon retour des vacances à tous les élus et les a appelés à la réflexion pour donner un réel contenu au concept de la démocratie fondée sur des valeurs telles que la justice, l’égalité, la solidarité, la tolérance, le pluralisme, la prise en considération des minorités, l’amour de l’autre, le dialogue, et la volonté de vivre ensemble.
.
Projet de budget 2025
Les journaux parus ont aussi parlé du prochain budget de la RDC. Pour Le Grand Débat, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, le mardi 10 septembre, avec la Première Ministre Judith Suminwa, autour du processus budgétaire, notamment le Projet de Loi des Finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024.
.
Emongo Gérôme