L’Alliance des Créatifs Africains lancée au Forum Urbain Africain à Addis-Abeba

share on:

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 17 Septembre 2024 -/African Media Agency(AMA)/- En alignement avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, “L’Afrique que nous voulons”, l’Alliance des Créatifs Africains (ACA) est prête à devenir un catalyseur clé pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale en exploitant l’immense potentiel des secteurs culturels et créatifs du continent. Cette alliance révolutionnaire permettra aux entrepreneurs culturels et créatifs de contribuer pleinement aux objectifs de développement et d’intégration de l’Afrique.

L’ACA, en collaboration avec un consortium diversifié de partenaires, incluant l’Union Africaine, ONU-Habitat, MoTIV Africa, Inuka Ongoza Africa, Artisans of Innovation, British Council, AfriLabs, Save the Children, Innovation Village et d’autres, a officiellement été lancée lors du premier Forum Urbain Africain. Cet événement historique représente une avancée significative dans l’exploitation du pouvoir des industries créatives africaines pour atteindre la croissance socio-économique et renforcer l’unité continentale.

Le Forum Urbain Africain (FUA), établi par la Commission de l’Union Africaine et ses États membres lors de la Quatrième Session Ordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Fonction Publique, le Gouvernement Local, le Développement Urbain et la Décentralisation (AU-STC No.8) tenue au Caire, en Égypte, en août 2022, a abordé les défis et les opportunités présentés par l’urbanisation rapide en Afrique. Le FUA sert de plateforme continentale visant à favoriser une approche inclusive et holistique pour libérer le potentiel de l’urbanisation à travers l’Afrique. Le contexte urbain est important à considérer comme un outil dans le cadre du développement de l’Industrie Culturelle et Créative en raison de la fonction catalytique de la densité de l’Industrie Culturelle et Créative, si elle est exploitée à travers des clusters, incubateurs et hubs de soutien, optimisant les coûts, les connaissances et l’expertise. L’écosystème plus large en termes de politique et d’autres secteurs est également présent et à portée de main.

L’Économie Créative en Afrique est un moteur dynamique mais sous-exploité de la croissance du PIB et de l’emploi, avec un énorme potentiel pour stimuler la transformation socio-économique du continent. L’impact mondial des industries culturelles et créatives génère des revenus annuels de près de 2,3 milliards de dollars US (environ 7 dollars par personne aux États-Unis) et crée près de 30 millions d’emplois dans le monde, dont une part importante est occupée par des jeunes âgés de 15 à 29 ans (UNESCO, CNUCED). Les secteurs culturels et créatifs au sens large représentent 3,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et 6,2% de tous les emplois (UNESCO).

Les estimations de l’OIT montrent que l’ensemble des industries culturelles et créatives représentait 1,4% de l’emploi mondial, soit 46,2 millions d’emplois en 2019. Le même rapport indique qu’en 2019, l’Asie et le Pacifique représentaient la plus grande part de l’emploi mondial dans les médias et la culture, soit 52%, tandis que l’Afrique en représente 9%.

Les données et recherches mondiales soulignent le potentiel transformateur de l’économie créative pour stimuler les gains à l’exportation et créer des opportunités d’emploi. Les mêmes opportunités s’appliquent pour la jeunesse africaine et l’accélération du développement socio-économique. Cependant, une attention orchestrée doit être appliquée pour parvenir à activer les économies créatives à travers le continent.

Rita Ngenzi, Directrice Fondatrice de l’Alliance des Créatifs Africains, a souligné le besoin critique d’un effort coordonné pour construire des écosystèmes robustes d’Industries Culturelles et Créatives (ICC) à travers l’Afrique. «Bien que nous ayons des poches dynamiques de réseaux et d’événements ICC à travers le continent, un écosystème unifié à l’échelle continentale reste insaisissable. L’ACA comblera cette lacune en s’appuyant sur les meilleures pratiques de toute l’Afrique, en facilitant le transfert de connaissances et en favorisant la collaboration nécessaire pour faire avancer la renaissance culturelle et créative de l’Afrique», a déclaré Ngenzi.

Le lancement de l’ACA marque une étape importante dans l’exploitation du pouvoir des secteurs créatifs et culturels de l’Afrique pour les objectifs de développement et d’intégration. Dans le processus d’exploitation du pouvoir de l’industrie créative et culturelle de l’Afrique pour les objectifs de développement et d’intégration, il est important de comprendre ce que cela signifie et de sensibiliser sur la manière dont les industries culturelles et créatives peuvent être le mieux intégrées dans divers programmes et politiques. Cela doit être fait d’une manière qui assure le développement intrinsèque des secteurs culturels et créatifs, tout en obtenant des résultats dans d’autres secteurs et domaines de développement.

Citations des partenaires

«En nous appuyant sur nos expériences avec MOTIV et en nous associant à des initiatives similaires à travers le continent, l’Alliance Créative Africaine est une coalition ambitieuse visant à libérer le vaste potentiel de l’économie créative de l’Afrique. D’ici 2050, une personne sur quatre sera africaine, faisant de notre continent un marché de croissance clé. Avec plus de 70% de la population dépendant de l’économie informelle et confrontée à un défi massif de création d’emplois, l’avenir de l’Afrique réside dans son potentiel humain inexploité.» – CK Japheth, Fondateur & Chef d’équipe de MoTIV Africa

«Chez AfriLabs, nous croyons au pouvoir de la collaboration et de l’innovation pour libérer le potentiel des industries créatives de l’Afrique. L’Alliance des Créatifs Africains est une étape audacieuse vers la création d’un écosystème unifié qui donnera du pouvoir aux créatifs à travers le continent. En connectant les hubs, les entrepreneurs et les décideurs politiques, nous pouvons nous assurer que le talent créatif de l’Afrique prospère et contribue significativement au développement socio-économique de notre continent.» – Anna Ekeledo, Directrice Exécutive d’AfriLabs

L’activation des économies créatives ne devrait pas être une science rocket. Cependant, c’est complexe en raison de plusieurs obstacles où la perception d’une division entre culture et économie crée un énorme fossé et constitue le plus grand blocage qui est dans l’esprit des gens. Nous devons connaître nos éléments, les orchestrer, les appliquer, sensibiliser. Nous devons maîtriser la collaboration pour y arriver et nous libérer des agendas cloisonnés. – Johanna Kouzmine-Karavaïeff, experte en Industrie Culturelle & Créative, Partenaire Fondatrice d’Artisans of Innovation

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Creatives Alliance.

Notes de l’éditeur

À propos de l’Alliance des Créatifs Africains

L’Alliance des Créatifs Africains (ACA) envisage de renforcer le rôle de l’Afrique en tant que contributeur mondial à l’économie créative en construisant un écosystème vibrant, inclusif et durable qui donne du pouvoir aux créatifs, stimule l’innovation et favorise la croissance culturelle et économique à travers le continent. Notre mission est d’unir et de fortifier l’économie créative de l’Afrique grâce à des partenariats stratégiques, au plaidoyer et au renforcement des capacités, créant un réseau dynamique de hubs, d’incubateurs et de parties prenantes qui soutient une croissance durable, améliore l’accès au marché et met en évidence la valeur culturelle et économique de la créativité. L’approche de l’ACA est fondée sur cinq piliers clés : la Convocation de l’Écosystème, qui rassemble des hubs créatifs, des incubateurs, des accélérateurs et des espaces de fabrication, ainsi que le gouvernement, les ONG, le monde académique et les acteurs du secteur privé, pour favoriser la collaboration et stimuler le changement au niveau du système ; la Politique & le Plaidoyer, axés sur la création d’un environnement favorable grâce à des recommandations politiques basées sur la recherche qui promeuvent la protection de la propriété intellectuelle, l’inclusivité et l’accès équitable aux ressources ; l’Éducation et le Renforcement des Capacités, menant des programmes de formation complets pour équiper les hubs, incubateurs, accélérateurs et espaces de fabrication avec les compétences et les modèles d’affaires innovants nécessaires pour soutenir les créatifs et les préparer au succès sur les marchés mondiaux ; le Renforcement des Infrastructures et des Entreprises, en priorisant les investissements dans les infrastructures physiques, en réduisant les coûts de production et en améliorant l’accès au marché pour augmenter la productivité à travers les chaînes de valeur ; et l’Investissement, axé sur la mobilisation de capitaux à travers des véhicules d’investissement sur mesure, y compris des subventions, des fonds propres et des fonds d’investissement à impact, pour répondre aux besoins du cycle de vie des entreprises créatives, favoriser la croissance et générer un impact économique durable.

La co-création de l’ACA est centrale à son succès, assurant qu’elle serve des acteurs orientés vers le marché tels que les incubateurs, accélérateurs, hubs, clusters et espaces de fabrication. Pour poursuivre cette approche collaborative, l’ACA a lancé une enquête pour recueillir les idées de ces parties prenantes, façonnant ses programmes pour fournir le soutien le plus pertinent et impactant dans le renforcement de l’écosystème créatif de l’Afrique. L’enquête est accessible via https://aca.africa/survey/. À travers ces piliers, l’ACA s’engage à construire une économie créative robuste, créatrice d’emplois et axée sur l’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: Rita Ngenzi on rngenzi@idea.ug

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.