La pluie qui s’est abattue, récemment, marque la fin de la saison sèche, et annonce le début de la saison des pluies, à Kinshasa.
Cependant, tout porte à croire que l’ex Léopoldville n’est pas préparé à faire face aux aléas de Madame la pluie, notamment avec les inondations et la dégradation des routes. Ce, au regard de l’état actuel de plusieurs voies de la mégapole de plus de 15 millions d’habitants et le bouchage des caniveaux et de l’encaissement des bouteilles en plastique dans le fleuve et les rivières.
Malgré quelques initiatives, tels que l’opération coup de poing , misent en place par l’Etat congolais à cet effet, certains analystes pensent que cela ne présage pas l’amélioration de la situation à cause du manque de sérieux et de la vision.
« Nous savons tous comment les choses fonctionnent dans notre pays. Nos autorités initient des projets pas dans le but d’améliorer les choses, mais, cela finit par les détournements . Comme avec les projets 100 jours, Forage et lampedaire, Kinshasa zéro trou, Kin Bopeto, etc. Aujourd’hui, le nouveau gouverneur a relancé le projet Coup de poing, mais nous constatons que les prémisses sont mauvaises. Il y a plusieurs structures qui sont laissées pour des raisons que nous ignorons. Et cela me laisse dans le pessimisme« , a déclaré un activiste des questions écologiques.
.
La réaction de la population
Face à l’avenir qui s’annonce sombre et incertain, les kinoises et kinois ont comme d’habitude, appelé les autorités compétentes à prendre leur responsabilité.
« Cette avenue a été toujours frappée par les inondations à chaque fois qu’il y a pluie. Nous sommes très inquiets que la session sèche est passée et rien allant dans le sens de curer la rivière n’a été fait. Nous déplorons la négligence des autorités et leur attitude à agir que lorsqu’il y a des dégâts. Je profite de cette occasion pour les appeler à agir« , a déclaré un Kinois résidant sur l’avenue République, non loin de la rivière Kalamu.
A un autre d’ajouter:
« Les pluies torrentielles n’ont pas encore commence, mais regarde comment l’état dans lequel se trouve l’avenue Kabambare. Je pense que cette route va se couper en deux lorsqu’il y a des fortes pluies. J’appelle les autorités à agir avant que le pire n’arrive« .
.
Devoir de mémoire
Notons que les Kinois gardent beaucoup de mauvais souvenirs des pluies. Personne n’oubliera les inondations de décembre 2022 qui avaient provoqué la mort de plus de 100 personnes et la déconnexion entre Matadi et Kinshasa suite au glissement de terrain sur la nationale n°1. Personne n’oubliera aussi le drame de Matadi Kibala qui avait causé la mort à 26 personnes.
Face à cette situation qui s’avère complexe, seules les actions concrètes peuvent sauver des vies qui sont menacées.
.
Emongo Gérôme