Revue de presse du mercredi 11 septembre 2024

share on:

La réaction de Felix Tshisekedi par rapport aux événements de Makala a interressé les journaux parus ce mercredi à Kinshasa. Abordant le sujet, Le Quotidien a indiqué que le Président de la République a exprimé sa profonde tristesse pour
les vies perdues et adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes à la suite de la tentative d’évasion d’une gravité extrême
au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex. Prison Centrale de Makala, la nuit du 1er au 02 septembre 2024.

Africanews quant à lui a indiqué que le premier
citoyen du pays a par la suite condamné cet événement inacceptable, rappelant que «toute vie humaine est sacrée» et que, de ce fait, elle mérite toute son attention. Ce, avant de charger le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parachever le rétablissement complet de l’ordre au CPRK.

Parlant également de cette affaire, La Prospérité a fait savoir que le Président de la République a appelé le gouvernement à procéder à la mise en place d’un cadre de réflexion sur les mécanismes de création d’un service national de renseignement pénitentiaire susceptible de prévenir de telles tragédies.

.

La validation de la politique nationale du tourisme

Dans un autre registre, les journaux parus ce mercredi, le cas de La Nouvelle du soir, ont abordé l’ouverture du forum sur la validation de la politique nationale du tourisme.

A ce propos, le tabloïd fait savoir que Le Forum de validation de la politique nationale du tourisme se déroule a Béatrice Hôtel du 10 au 12 septembre de l’année en cours. Et que le ministre du tourisme Didier Mpambia veut booster ce secteur afin qu’il produise des recettes de l’ordre de 7 milliards chaque année a l’échéance 2030. Comparativement a d’autres pays africains
dont leurs secteurs du tourisme contribuent a auteur de 10, 9, 8 et 7 pourcents au PIB au profit de leurs nations.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.