Le séjour de Félix Tshisekedi en Chine a, une fois de plus, interressé les journaux parus ce mardi à Kinshasa. Parlant de ce dossier, Forum des As indique qu’en prélude du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien hier lundi 2 septembre avec son homologue chinois Xi Jinping et leurs délégations restreintes sur des sujets d’intérêt commun parmi lesquels la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité.
Parlant également de ce dossier, La Richesse du Congo a fait savoir que Chef de l’État a dans son allocution exprimé la reconnaissance de la République Démocratique du Congo pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de la souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
La Prospérité quant à elle s’est axée sur l’intervention du président chinois.
« Rappelant que la Chine et la RDC ont rehaussé leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai 2023, M. Xi a déclaré que les deux parties avaient promu la coopération pratique dans divers domaines depuis l’élévation des liens bilatéraux et étaient devenues un modèle pour les pays en développement en termes de promotion conjointe de la modernisation« , explique le quotidien.
Il sied de signaler que le président Félix Tshisekedi a profité de cette rencontre pour inviter son homologue chinois en RDC.
.
Emongo Gérôme