BANGUI, Centrafrique, 02 Septembre 2024 /African Media Agency (AMA)/- La police de la MINUSCA a organisé entre le 23 et le 30 août 2024 à Bangui deux formations distinctes à l’École nationale de police pour les policiers et au Camp Izamo pour les gendarmes, dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure (FSI). Ces formations ont concerné 60 membres des FSI, dont 22 femmes, répartis en deux groupes : la formation des gendarmes portait sur la police judiciaire, tandis que celle des policiers était axée sur la police administrative.
Il était attendu que les policiers et gendarmes centrafricains acquièrent, à l’issue de la formation, les compétences nécessaires pour le maintien et le rétablissement de l’ordre public (MROP), notamment en vue des élections à venir. Les sessions ont été dirigées par des formateurs nationaux, policiers et gendarmes centrafricains, assistés par leurs collègues de la MINUSCA.
La gendarme de 2e classeEmmanuela Christevia Ingasso, en service à l’état-major de la gendarmerie nationale, a souligné que : « Au cours de cette formation, nous avons démontré un engagement exceptionnel et une assiduité remarquable. Notre enthousiasme pour l’apprentissage et l’application des nouvelles connaissances en police judiciaire reflète notre dévouement à améliorer les conditions de sécurité et à répondre aux attentes de la population centrafricaine ».
À la fin de la formation à l’École nationale de police, Ines Marcelle Moudabanga Dawalo, gardienne de paix en service à la Compagnie nationale de la sécurité, a déclaré : « Cette formation a renforcé nos compétences en gestion des situations de crise et en rétablissement de l’ordre public. Les enseignements reçus nous permettront de mieux répondre aux défis de sécurité, notamment durant les élections à venir. Nous sommes désormais mieux préparés pour assurer efficacement la sécurité de nos concitoyens en période de trouble à l’ordre public ».
Saly Baro Drame, formatrice de la MINUSCA, a précisé les objectifs et les résultats attendus de cette formation : « Les participants seront désormais capables de maîtriser les notions du commandement opérationnel et tactique, le droit pénal général ainsi que la procédure pénale aboutissant à la rédaction des procès-verbaux, ce qui leur permettra de mener à bien leur mission de maintien de l’ordre et de protection des civils ».
L’éthique et la déontologie, l’armement et les mesures de sécurité, ainsi que les règles d’engagement et les conditions d’usage des armes ont également été abordés lors de cette formation.
Distribué par African Media Agency pour la MINUSCA.
Source : African Media Agency (AMA)