La cérémonie de clôture de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais a interressé les journaux parus ce vendredi à Kinshasa. Abordant ce sujet dans ses colonnes, Le libre débat précise :
« Ce jeudi au chapiteau du Palais du peuple, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais. Le Président de la République a visité les stands des inventeurs /innovateurs, avant de remettre les médailles aux lauréats« .
Parlant également de cette activité, Africanews a indiqué que lors de cette occasion, le Chef de l’Etat a fait part de sa détermination à soutenir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RD-Congo.
Le Journal fait savoir, quant à lui, que le Chef de l’Etat a aussi demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le
gouvernement.
Pour sa part, L’Avis d’Afrique s’est axé sur la recommandation du ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique. Gilbert Kabanda a plaidé pour la mise en place d’un projet de loi à initier par le gouvernement Suminwa et à soumettre au Parlement dans les meilleurs délais, pour la création et l’organisation d’un Fonds souverain d’appui au développement Scientifique et technologique de la République Démocratique du Congo.
La Prospérité est de son côté revenu sur la genèse de l’événement en faisant savoir que cette activité a été ouverte lundi dernier. ce deuxième forum dit’-elle, avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays.
.
Emongo Gérôme