La déstructuration du système académique tant décriée à l’UNISIC semble avoir atteint son paroxysme.
Dénoncé par l’Association des professeurs et l’intersyndicale du personnel de cette université, ce mal profond qui paralyse cette institution, autrefois prestigieuse, s’enlise.
Le comité de gestion de l’UNISIC vient d’approuver un calendrier organisant le stage académique des étudiants de Master 1 et Master 2, en 1 semaine. Soit du 29 août au 06 septembre 2024.
Et pour ce stage exceptionnel concocté par le comité Kambayi, les étudiants doivent débourser 20$ chacun comme frais de stage.
Besoin d’argent? Bradage de la formation de la jeunesse congolaise?
Faut croire que les autorités de l’UNISIC sont passées maestro dans l’organisation des activités académiques atypiques. Après la passerelle à 50$ imposées aux étudiants gradués de l’ancien système, prématurément déversés en Master, ils viennent de lancer le stage d’une semaine.
Une version tropicalisée du système LMD made in UNISIC, avec de stage pouvant se faire même en une demi-journée.
.
Que prévoit réellement le programme dans le système LMD?
En LMD, version processus de Bologne, la durée de stage varie entre huit semaines (minimum) et vingt-six. Deux à six mois hors période de cours. Et si l’étudiant en dernière année a la chance de décrocher un CDD, il est souvent autorisé à le prendre et celui-ci tient lieu de stage.
En Master, le stage complète la formation pratique de l’étudiant et permet à ce dernier une insertion professionnelle en douceur.
En immersion, l’étudiant n’est pas observateur, mais plutôt acteur de sa formation en mettant en pratique ce qu’il a appris aux cours, en apprenant de nouvelles compétences par la pratique et en développant une réflexion critique des pratiques professionnelles en fonction des enseignements reçus. Impossible de réaliser tout cela en une semaine.
La première semaine en stage ne sert généralement à l’étudiant qu’à découvrir son environnement professionnel et commencer à s’y adapter. Mais pour les autorités de l’UNISIC, un étudiant peut en une semaine réaliser une parfaite immersion.
il y a donc lieu de craindre déjà la qualité des prochains diplômés de cette université qui de plus en plus devient l’ombre d’elle même.
Wait and see !
.
Arthur Bitambi