La RDC est frappée de plein fouet par la variole de singe appelée Monkey pox. D’après les dernières informations, le pays compte plus de 16.000 cas , dont 570 décès.
Comme avec Ebola et COVID-19, la vaccination est la seule solution qui permette l’éradication totale de cette maladie dangereuse. Le Pays a besoin de plus de 2 millions de doses.
« Toutes les maladies virales s’arrêtent presque toujours grâce à la vaccination. Nous estimons que si nous vaccinons à peu près 2,5 millions de personnes, nous pourrons stopper la propagation de la maladie. Pour cela, il nous faut 3 millions de doses de vaccins« , avait déclaré Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale lors du briefing presse.
.
Les premières doses de vaccin arrivent la semaine prochaine
Lors d’un point de presse ténu le 19 août 2024, le patron de la santé a annoncé l’arrivée dans les prochains jours du premier lot des vaccins.
« Le gouvernement congolais a déjà pris de contact avec les partenaires pour réceptionner
les premières doses. Nous avons besoin d’au moins 3.500.000 doses. Mais je peux vous assurer que grâce à la Belgique nous allons avoir 215.000 doses. Et grâce au Japon, on devrait avoir à peu près 3.000.000 de dose.Les États-Unis ont aussi promis« , a-t-il rassuré.
.
Ce qu’il faut savoir sur la variole de singe
La Variole de singe appelée aussi Mpox est un virus qui a été découvert dans les années 1970, en RDC. Cette maladie virale se propage de plusieurs manières: de l’animal à l’homme, par des contacts physiques avec une personne infectée ou encore par voie sexuelle.
Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours, l’OMS à travers son Directeur général, TedrosAdhanom
Ghebreyesus annonçait le déclanchement du plus haut niveau d’alerte sanitaire international contre la variole du singe.
.
Emongo Gérôme