Revue de presse du mercredi 14 août 2024

share on:

La Rencontre entre la Fondation katangaise et le DG de l’ARSP est largement commentée par les journaux parus ce mercredi.

Dans sa Une Le Quotidien écrit : « Harmonie entre Miguel Kashal et la Fondation Katangaise ». D’après ce journal, une rencontre de haute facture a été organisée dans la capitale du cuivre, sous le chapiteau du Grand Hôtel Karavia, par la Fondation Katangaise.

Cette ONG, affirme Le Quotidien, avait comme invité de marque, Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Taitance dans le secteur privé (ARSP).

La Prospérité a quant à elle indiqué que cette réunion a connu la participation de plusieurs personnalités de l’espace grand Katanga.

« Sous un chapiteau archicomble avec des participants de différentes catégories dont des chefs coutumiers venus de tous les 4 coins de l’espace Grand Katanga , des entrepreneurs,des associations des jeunes et des membres de la Fondation Katangaise« , lit-on.

Avis d’Afrique de son côté, s’est axé sur l’allocution du président de la fondation katangaise.

« Plusieurs orateurs se sont succédés à la tribune en commençant par le president de la Fondation katangaise, Dieudonné Banga Mukosa qui a lu le mot d’ouverture en plantant le décor de la journée scientifique organisée en vue de comprendre le fonctionnement de l’ARSP et d’expliquer la Loi sur la soustraitance auprès des membres de la communauté katangaise ainsi que de garantir des échanges utiles autour des appels d’offres des marchés ainsi que la signature des contrats entre les entreprises principales et les sous traitants”.

Forum des As a pour sa part orienté sa plume sur le discours de Miguel Kashal Katemb, DG de l’ARSP.

« En réponse auxdites préoccupations, le Directeur
général Miguel Kashal Katemb a invité les uns et les autres à une appropriation du contenu de la loi portant principes applicables à la sous traitance dans le secteur privé et surtout à intégrer le monde de l’entrepreneuriat qui comprend plusieurs réalité
« .

.

Les nominations à l’Agence nationale des renseignements

Les récentes ordonnances présidentielles ont aussi intéressé les journaux parus ce mercredi.

Pour Africanews, Félix Tshisekedi a signé deux ordonnances concernant l’ANR. A travers ces textes, affirme-t-il, Tshisekedi a créé un nouveau département dénommé « Le département d’intelligence économique et financière ». Ce dernier, poursuit ce quotidien, sera dirigé par l’Administrateur principal, Alex Kabuya Mulumba.

Ce nouveau département a pour assignations entre autres, la recherche, l’investigation, l’enquête, la collecte, l’exploitation, l’interprétation, le suivi des renseignements économiques et financiers intéressant la sûreté de l’État.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.