La revue de presse de mardi 06 août 2024

share on:

Les élections au Sénat ont interressé les journaux parus ce mardi à Kinshasa. Le quotidien Le Journal s’est axé sur les différentes candidatures déjà enregistrées.

« Comme l’a prévu le calendrier mis sur pied pour la constitution du Bureau définitif de la chambre haute du parlement, la journée de lundi 5 août a vu défiler plusieurs personnalités au bureau provisoire pour déposer leurs dossiers de candida-ture« , lit-on.

Pour la présidence du Bureau, le doyen Jonas Munkamba a déposé sa candidature et au même poste, Sama Lukonde a également postulé. Pour le poste de Rapporteur, Nefertiti Ngundianza a déposé sa candidature pour le compte de AAAP.

Jean-Claude Baende qui vise d’occuper le poste de Rapporteur adjoint a déposé sa candidature ainsi que Salomon Idi Kalonda, qui a aussi déposé pour le même poste, en marge de la géopolitique.

Modeste Bahati, a postulé au poste de 2ème vice-président du Bureau du Sénat, tandis qu’il était président au cours du mandat passé.

La Prospérité a quant à elle axé sa Une sur la candidature de Jean-Michel Sama Lukonde. D’après ce quotidien, l’ancien premier ministre bénéficie déjà de la bénédiction du président de la République pour briguer la tête de la chambre haute du parlement.

Jean-Michel Sama Lukonde, Sénateur de son état a déposé, ce lundi 5 août 2024, sa candidature au poste de Président du Bureau définitif de la Chambre Haute du Parlement. Le Premier ministre honoraire qui bénéficie déjà de la confiance du Chef de l’État pour briguer le perchoir du Sénat, n’a pas voulu attendre le deuxième jour pour officialiser ses ambitions légitimes pour ce poste.

Après avoir déposé le dossier de sa candidature
auprès de la Commission adhoc mise en place, Sama Lukonde a eu des mots justes pour rendre un vibrant hommage au Président Félix Tshisekedi à qui il n’a cessé de témoigner sa loyauté depuis qu’il était à la tête du Gouvernement de la République. Il dit par ailleurs
placer sa candidature en tant qu’indépendant sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Abordant également dans ce dossier, La Percée a de son côté révélé le nom d’une candidature qui, selon elle, a aussi la chance de faire partie du bureau définitif du Sénat. Il s’agit de Néfertiti Ngudianza.

Le dépôt des candidatures au Sénat pour l’élection des membres du Bureau définitif a débuté depuis hier. Parmi les candidatures enregistrées pour le premier jour de dépôt figure celle de Néfertiti Ngudianza, une candidature tant attendue dans cette chambre haute du Parlement congolais pour cette législature.

C’est pour devenir Rapporteur de cette institution que la sénatrice Ngudianza, nom qui signifie  »mère du monde » a déposé sa candidature.

« L’opinion pense que cette élue des élus gagnera ce poste car elle part favori. Elle a l’expérience et non seulement cela mais aussi l’expertise. Les congolais veulent la voir représenter la femme au sein de ce bureau définitif« , précise le journal. .

Il sied de signaler que les élections qui vont conduire à l’installation du bureau définitif du Sénat sont fixées pour le 10 Août 2024.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.