La Revue de presse du Mardi 30 Juillet 2024

share on:

Le Conflit entre la RDC et le Rwanda a interressé les journaux parus ce mardi à Kinshasa. Dans sa « Une » Le Journal titre : « RDC-Rwanda, la guerre
prend un autre visage ! ». D’après le confrère, Kinshasa accuse Kigali de mettre en danger le trafic aérien à l’Est du pays.

« Ceux qui hésitaient de croire que le Rwanda est un Etat voyou peuvent revoir leurs calculs. En effet, un communiqué publié par le gouvernement congolais le lundi 29 juillet 2024, alerte l’opinion nationale et internationale, à travers l’OACI, sur les attaques Rwandaises opérées pour brouiller et compromettre la sécurité du transport aérien civil en RDC, ce qui a fait observer des interférences dangereuses dans les systèmes de positionnement global -GPS- des avions, indique le communiqué du gouverement congolais en précisant que ces perturbations causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu au tour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanabayonga« , précisele tabloïd.

Dans le même registre, La Prospérité a quant à elle axé sa plume sur la demande formulée par la RDC à l’OACI pour exiger des sanctions contre le Rwanda.

« La République Démocratique du Congo a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées« .

La seule question dans cette affaire est celle de savoir si l’OACI va répondre favorablement à la demande de la RDC . Ce, au regard de la mainmise du Rwanda sur tous les organismes internationaux. Face à cette situation, l’avenir nous en dira plus.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.