La RDC est en train de confirmer son statut de leader mondial dans le secteur minier. Après son offre de cobalt, le pays de Lumumba est prêt à inonder le marché mondial avec son Germanium, considéré comme le plus important, après celui de la Chine.
Dans un communiqué, consulté par capsud.net, la Societé pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), filiale de la Gécamines et la firme belge dénommée : » Umicore », ont annoncé la signature d’un partenariat axé sur la valorisation de ce minerais critique provenant du site de rejets miniers de Big Hill 2, à Lubumbashi.
Ce partenariat prévoit à ce que Umicore puisse optimiser la nouvelle installation hydro-métallurgique de STL mise en service en 2023. Notamment, en mettant à son profit son expertise en matière de raffinage et de recyclage. La société belge bénéficiera en retour d’un accès exclusif au germanium traité. Cela permettra, de produire des solutions matérielles pour des applications de haute technologie.
Les premiers volumes d’essai de concentrés de germanium seront raffinées au dernier trimestre de 2024. Il sera suivi des initiatives visant l’accélération des capacités d’extraction de STL.
.
Ce qu’il faut savoir sur le Germanium
Le germanium est considérée comme matière première stratégique. Il est obtenu à partir du raffinage du cuivre, du zinc et du plomb. Il est souvent utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs: la fibre optique, les cellules solaire, etc.
Notons que la Chine détient 60% de réserve mondiale de ce minerais. En raison de ses conflits avec le bloc occidental, Pékin avait il y a quelques mois, décidé de geler ses exportations. Ce, sous prétexte de protéger sa sécurité nationale et la paix dans le monde. La production congolaise s’avère un ouf de soulagement pour Washington et ses partenaires européens.
.
Emongo Gérôme