La conférence TED2024 sous le signe de la lutte contre le paludisme : le Professeur Diabaté dénonce le “prix de la pauvreté”

share on:

Vancouver, Canada —29 Avril, 2024 – Abdoulaye Diabaté, chef du service d’Entomologie Médicale et de Parasitologie à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, et chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso, a partagé son expérience du paludisme et sa détermination acharnée à l’éliminer. L’intervention du Professeur Diabaté a mis en exergue les effets dévastateurs du paludisme, singulièrement en Afrique, mettant ainsi l’accent sur le besoin urgent de solutions novatrices.

Crédit photo : Gilberto Tadday / TED © 

“Le paludisme est intrinsèquement lié à la pauvreté. De ce fait, c’est vraiment lamentable d’être pauvre”, a déclaré le Professeur Diabaté, tout en évoquant ainsi la bataille qu’il mène contre cette maladie depuis son enfance. « Chaque année, 200 millions de cas sont enregistrés dans le monde et environ 600 000 personnes en meurent. Pour beaucoup, il est simplement question de statistiques, mais pour moi, c’est une histoire personnelle et tragique. La plupart de ces décès surviennent en Afrique, où les enfants et les femmes enceintes paient le plus lourd tribut.”

Le professeur Diabaté a vécu une expérience sans précédent qui met en évidence l’impact profond du paludisme sur les individus et les familles, suscitant ainsi ses efforts inlassables pour éliminer la maladie.

Target Malaria est un consortium international de recherche composé de scientifiques, d’équipes d’engagement des parties prenantes, de spécialistes de l’évaluation des risques et d’experts en communication et en réglementation. Ceux-ci sont basés en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe et sont tous dévoués à la lutte contre le paludisme. En sa qualité de chercheur principal de Target Malaria au Burkina Faso, le Professeur Diabaté s’est appesanti sur les efforts de collaboration du consortium avec les pays gravement touchés par le paludisme en Afrique et leurs partenaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie. Il a mis en avant le potentiel de la technologie de l’impulsion génétique pour révolutionner la lutte contre le paludisme, tout en offrant une approche durable et économique dans la prévention de la maladie.

Reconnaissant les défis et le scepticisme entourant la technologie de l’impulsion génétique, en Afrique, le Professeur Diabaté a souligné l’engagement de Target Malaria en faveur d’une participation transparente des parties prenantes et du renforcement des capacités, permettant ainsi aux scientifiques africains de jouer un rôle clé dans la lutte contre le paludisme. 

Target Malaria accorde la priorité à l’engagement du public tout au long du processus de recherche, en veillant à ce que les membres de la communauté jouent un rôle actif dans la conception, la mise en œuvre et les résultats de la recherche. Le consortium accorde une grande importance aux perspectives inestimables que les communautés et leurs dirigeants apportent à la table des négociations. “Nous ne séparons pas la recherche de la société. Une grande partie de notre travail consiste à favoriser une collaboration significative à chaque étape. Ce sont les personnes les plus touchées par la maladie et leurs opinions sont essentielles à la réussite de notre travail”, ajoute-t-il.

La stratégie d’engagement des parties prenantes fait appel à des spécialistes en sciences sociales, à des experts en communication et à des praticiens de l’engagement qui œuvrent à promouvoir le dialogue à tous les niveaux des parties prenantes. « En nous appuyant sur ces connaissances, nous adaptons une gamme d’outils de communication visant à transmettre efficacement des informations sur notre projet et sur les méthodes de prévention du paludisme. Notre approche garantit que les informations destinées à chaque public sont accessibles et pertinentes. Ce qui favorise par voie de conséquence, une prise de décision éclairée et une action concertée en vue de notre objectif commun d’élimination du paludisme », a-t-il déclaré.

Revenant sur son expérience à TED2024, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril), le Professeur Diabaté a exprimé toute sa gratitude pour la reconnaissance de ses actions sur la scène internationale. « Participer à la conférence TED a été une expérience très enrichissante. Cela témoigne de l’importance des efforts collectifs visant à se servir de l’ingéniosité humaine afin d’éliminer le paludisme et d’améliorer la santé mondiale. »

Crédit Photo: Jasmina Tomic / TED ©

Sa détermination à contribuer à une Afrique exempte du paludisme a été encore plus poignante. Le discours du Professeur Diabaté a mis en avant les compétences et l’expertise des scientifiques africains sur la scène internationale. Sa vision est porteuse d’espoir et son discours a suscité des conversations, inspirant le soutien à la technologie de l’impulsion génétique de Target Malaria et au développement d’une nouvelle génération de scientifiques africains.

Crédit photo : Jasmina Tomic / TED ©

Visitez le site TED2024 pour plus d’informations et participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag suivant #TED2024.

Distribué par African Media Agency pour Target Malaria.

Pour toute information complémentaire ou les demandes d’interviews, veuillez contacter:
African Media Agency

Eric Sebgo
Email: es@africanmediaagency.com

À propos de la technologie de l’impulsion génétique:

Target Malaria adapte un mécanisme génétique naturel, appelé « impulsion génétique », pour diffuser une modification génétique chez les moustiques vecteurs du paludisme, ce qui affecterait leur capacité à se reproduire. Ce mécanisme modifie le taux d’hérédité de certains gènes, de sorte qu’ils sont transmis à tous les descendants, d’une génération à l’autre. L’objectif est d’influencer la capacité de reproduction des moustiques et ainsi d’interrompre la transmission du paludisme. Les technologies de l’impulsion génétique promettent d’être une méthode complémentaire autonome et rentable pour éliminer le paludisme en Afrique. L’équipe du Burkina Faso a mené des études d’utilisation confinée sur la souche de biais mâle (génétiquement modifiée pour produire essentiellement une progéniture mâle, sans impulsion génétique.

A propos de Target Malaria:

Target Malaria est un consortium de recherche à but non lucratif engagé dans le développement et le partage de technologies génétiques novatrices, économiques et durables pour modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme. Notre vision est de contribuer à un monde sans paludisme. Nous aspirons à l’excellence dans tous nos domaines d’activité, en ouvrant la voie à une recherche et à un développement responsables des technologies génétiques, notamment l’impulsion génétique. www.targetmalaria.org

Target Malaria bénéficie d’un financement de la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’Open Philanthropy. L’Imperial College London est le principal organisme subventionnaire, en collaboration avec des partenaires en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Suivez Target Malaria via  X, LinkedIn et YouTube.

A propos de TED

TED est une organisation à but non lucratif et non partisane qui se consacre à la découverte, au débat et à la diffusion d’idées qui suscitent la conversation, approfondissent la compréhension et entraînent des changements significatifs. Notre organisation se consacre à la curiosité, à la raison, à l’émerveillement et à la poursuite de la connaissance – sans ordre du jour. Nous accueillons des personnes de toutes disciplines et de toutes cultures qui cherchent à mieux comprendre le monde et à se rapprocher des autres, et nous invitons tout le monde à s’engager dans des idées et à les mettre en œuvre au sein de leur communauté. Notre objectif est de contribuer à créer un avenir qui vaille la peine d’être poursuivi par tous. 

TED a débuté en 1984 comme une conférence où convergeaient la technologie, le divertissement et le design, mais aujourd’hui, elle s’étend à une multitude de communautés et d’initiatives mondiales qui explorent tous les domaines, de la science et des affaires à l’éducation, en passant par les arts et les problèmes mondiaux. Outre les centaines d’exposés TED organisés lors de nos conférences annuelles et publiés sur TED.com, nous produisons des podcasts originaux, des séries de vidéos courtes, des leçons éducatives animées (TED-Ed) et des programmes télévisés qui sont traduits dans plus de 100 langues et distribués via des partenariats dans le monde entier. Chaque année, plus de 3 000 événements TEDx organisés de manière indépendante rassemblent des personnes pour partager des idées et combler les fossés dans les communautés de tous les continents. Grâce au projet Audacious, TED a contribué à catalyser plus de 3 milliards de dollars de financement pour des projets visant à rendre le monde plus beau, plus durable et plus juste. En 2020, TED a lancé Countdown, une initiative visant à accélérer les solutions à la crise climatique et à mobiliser un mouvement en faveur d’un avenir net zéro. Voir la liste complète des nombreux programmes et initiatives de TED.

Veuillez nous suivre via Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, et X.

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.