RDC: Le nouveau Premier Ministre fera face à deux défis majeurs

share on:

Félix Tshisekedi a nommé ce lundi, le nouveau patron de l’exécutif national. Il s’agit de Judith Tuluka Suminwa, ancienne ministre du plan du gouvernement Sama 2.

Elle est la première femme à occuper ce poste depuis que la RDC existe. Sa nomination arrive
dans un contexte très particulier marqué par l’agression de la RDC par le Rwanda ainsi que les effets de deux crises mondiales récentes ( Covid-19 et conflit Russo- Ukrainien), sur l’économie nationale.

Face à ces défis majeurs, la « première » première ministre de la RDC doit s’appuyer sur la montée en puissance des FARDC, la cohabitation pacifique des communautés, la relance de l’agriculture, la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, la réduction du train de vie des institutions ainsi que la lutte contre la corruption et le détournement, sans oublier le dialogue avec les vrais instigateurs des guerres dans l’Est de la RDC.

Les chantiers est sans doute grand, mais avec un travail accompagné par la rigueur et la détérioration elle peut faire des exploits.

Il sied de signaler Judith Tuluka est détentrice d’un Diplôme de master en Économie appliquée, spécialisation, gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.