Denis Kadima Kazadi a accueilli à Kinshasa, la Réunion du comité exécutif de ECF-SADC. Cette activité qui a durée du 25 au 28 mars s’est tenue à Hilton hôtel.
Dans sa prise de parole, le Président de la CENI s’est réjoui d’accueillir cette réunion. Ce, avant de loué à sa juste valeur, le travail réalisé par la mission d’observation électorale de ECF-SADC effectuée en République démocratique du Congo, aux côtés d’autres, lors des élections générales du 20 décembre 2023.
Denis Kadima a par cette même occasion, accueilli avec satisfaction les observations faites, notamment, par la mission d’observation électorale de ECF-SADC. Des observations pour améliorer, dans certains domaines, le système électoral en RDC. En dépit de cela, il a reconnu que la CENI est en train de réaliser de progrès.
« Bien évidemment, rien n’est parfait, ils ont identifié les domaines où nous devrons faire un peu plus d’efforts et nous sommes conscients que ce n’est pas encore la perfection. Du reste, nous sommes fort engagés à continuer à améliorer notre système électoral et nous-mêmes aussi à assister d’autres pays dans la région pour que les élections aillent en s’améliorant en termes de qualité et que nous puissions continuer à partager nos expériences entre les différentes Commission électorales« , a-t-il fait entendre.
Il sied de rappeler qu’il y a de cela deux ans que Denis Kadima avait été élu comme vice-président ECF-SADC. Il également l’un des fondateurs en 1998, de cette organisation axée sur les questions électorales.
.
Emongo Gérôme