Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi, la CENI annonce le report des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs dans certaines circonscriptions électorales. Il s’agit de Yokolama, dans la province du Sud-Ubangi et Masimanimba dans la province du Kwilu.
D’après la Centrale électorale, la non-tenue des élections législatives nationales et provinciales dans ces circonscriptions électorales est bel et bien à la base de ce report. Elle a précisé que les scrutins des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs dans ces deux entités provinciales précitées ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales provinciales à une date qui sera communiqué ultérieurement.
La CENI a par ailleurs réaffirmé sa volonté d’organiser les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs dans toutes les provinces , cependant, suite à des contraintes financières, elle se trouve incapable de le faire. De ce fait, elle compte modifier certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier électoral réaménagé.
Ci-dessous l »intégralité du communiqué
Il sied de rappeler que c’est suite à des cas de bourrage d’urne, corruption, fraude électorale et détention illégale des DEV que la Commission électorale nationale indépendante avait décidé d’invalider les candidats impliqués dans ces crimes et annuler tous les élections législatives nationales et provinciales à Yokolama et Masimanimba.
.
Emongo Gérôme