La situation économique et sécuritaire dans l’Est de la RDC reviennent dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa, ce jeudi 15 février.
Le ministre de la communication, Patrick Muyaya a organisé un briefing, le 14 février, sur les antennes de la chaîne nationale. À cette occasion, le ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda, a annoncé le résultat du conclave du génie scientifique. Sur près de 126 inventions éligibles à entrer dans l’économie nationale, le comité scientifique a retenu 47 inventions pour 8 domaines, renseigne L’Avenir .
Ces projets ont pour finalité de booster le développement de la RDC à partir des secteurs clés de la vie nationale, précise La Prospérité.
.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, un défi à relever pour le gouvernement congolais
Des nouveaux combats ont opposé depuis lundi 12 jusqu’à mardi 13 février, dans la périphérie de
Sake, les FARDC à la coalition M23-RDF et allié.
Sur ce sujet, La Référence Plus titre en sa manchette: « Guerre économico-prédatrice nous est imposée à l’Est du pays, la RDC face aux prédateurs occidentaux et africains ».
Ces combats ont duré de 7 heures à 23 heures lundi et de 7 heures à 13 heures le mardi, rapporte ce tabloïd.
Pour compatir avec les victimes de l’Est de la RDC, les femmes congolaises ont marché ce 14
février de la place de la Gare centrale, jusqu’au Palais de la nation.
Elles ont bravé la peur et la réserve qui les caractérisent souvent. Elles ont battu le pavé, pour réclamer la paix, la sécurité et témoigner de leur solidarité envers les compatriotes de l’Est victimes d’atrocités et exactions de la coalition M23/RDF note Infos27.
Ces dernières réclament rapidement la fin de la guerre et des atrocités dans l’Est, boucle Forum des As.
.
Charlotte Mukanga