Plusieurs sujets notamment, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la situation politique du pays sont placés à la Une des journaux parus à Kinshasa, ce mardi 13 février.
Concernant l’insécurité dans l’Est de la RDC, ce lundi 12 février, les congolais ont manifesté furieusement devant l’ambassade de la Pologne et ont dénoncé les récents propos du Président polonais, Andrzej Duda.
Ce dernier, rapporte L’Avenir, a affirmé que son pays soutiendra le Rwanda en cas d’attaque.
Par conséquent, l’armée rwandaise a affiché un
mépris total aux appels des occidentaux pour son retrait, en utilisant des missiles sol-air pour larguer au moins une bombe sur Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Concernant la situation politique du pays, le Grand Débat , note que le DG Junior Mata sera bientôt aux arrêts, à cause d’une gestion calamiteuse de la Caisse Nationale de sécurité Sociale des Agent Publics de l’État.
« Le frais d’Exetat détournés, l’IGF sur la piste des Usd 36 millions », renseigne Infos Rouges.
Dans la gestion des ressources publiques, poursuit ce journal, des poursuites judiciaires pourraient rapidement suivre si des détournements sont avérés, renforçant la nécessité d’une transparence totale.
Dans la désignation d’Augustin Kabuya comme informateur pour identifier la majorité parlementaire, La Prospérité s’interroge: « la charrue mise avant le bœuf ? »
En dépit de tout, à notons que, Augustin Kabuya a 30 jours pour mesurer le poids politique de la majoritaire au sein de l’Assemblée nationale.
.
Charlotte Mukanga