Est de la RDC : Fortes manifestations lundi à Kinshasa

share on:

La Situation était tendue ce lundi au centre ville de Kinshasa. Plusieurs manifestations avaient été organisées pour dénoncer la complicité de l’ONU et de certains pays dans ce qui se passe à l’Est de la République démocratique du Congo.

Les biens et installations de la MONUSCO et de certaines chancelleries basées à Kinshasa étaient la cible des manifestants. N’eut été l’intervention de la police nationale congolaise, le dégât allait être énorme.

« Nous sommes venus demander aux américains et aux européens de quitter notre territoire. Ils sont des hypocrites. Ils fournissent les armes et l’argent au Rwanda pour nous attaquer. Et nous obligent de négocier avec nos agresseurs. Nous ne voulons plus d’eux, ils sont les ennemis du peuple congolais« ,a déclaré un manifestant.

Un autre a fait entendre qu’ils vont s’arrêter jusqu’à ce que les ambassades de la France, la Grande-Bretagne et les USA seront fermées.

« Que la police continue à protéger nos bourreaux. Ces manifestations continueront jusqu’à ce que les ambassades des pays qui nous agressent seront fermées« .

De son côté, le gouvernement congolais à travers le ministre de l’intérieur a appelé les manifestants au calme et la police à maintenir l’ordre public dans toute l’étendue du territoire national.

Il sied de signaler que le combat continue entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par l’armée Rwandaise. Les forces loyalistes de la RDC ont d’ailleurs renforcé leurs effectifs avec des nouveaux éléments.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.