Les journaux parus à Kinshasa, ce vendredi 9 février, reviennent sur l’agression rwandaise à l’Est de la RDC.
Une manifestation contre un soutien supposé des États-Unis au Rwanda était organisée mercredi 7 février, devant l’Ambassade américaine à Kinshasa.
Des pneus ont été brulés, des jeunes manifestants accusaient les Etats-Unis de complicité avec le Rwanda et affirmaient que par les terroristes du M23/RDF, le Rwanda ne livre qu’une guerre par procuration contre la RDC, rapporte L’Avenir.
Dans ses colonnes, ce journal affirme qu’une autre bombe a été lancée jeudi 8 février à 13h00 par les terroristes criminels rwandais sous masque du M23 dans le camp de déplacés non loin de la rivière Mubango, sans faire de dégâts à côté des civiles.
« Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes« , note pour sa part, L’Exclusif rdc. Des propos de l’International
congolais Cédric Bakambu que le tabloïd se donne le devoir de relayer.
De son côté, AfricaNews révèle que, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a appelé, mercredi 7 février, à travers un communiqué, le M23 à cesser immédiatement son offensive dans l’Est de la RD-Congo et à respecter la Feuille de route de Luanda.
Le Vrai Modérateur souligne à son tour que le M23 joue à la ruse malgré la pression de Washington.
Mining INDABA: une conférence sur les opportunités minières en RDC
Une autre information à la Une des journaux parus ce vendredi à Kinshasa: La conférence Mining INDABA.
Lors de la deuxième journée des travaux, le
Directeur général de l’autorité de régulation de la
sous-traitance dans le secteur privé Miguel Kashal Katemb a présenté aux dirigeants d’entreprises venus de différents pays les opportunités d’investissement qu’offre la RDC, informe Le Standard Info.
Nouvelles du Soir insiste quant à lui, que l’application intégrale de la loi sur la soustraitance. Ce qui, précise La Prospérité, favoriserait directement la création de la classe moyenne.
.
Charlotte Mukanga