EPST: La Province éducationnelle de Kinshasa plateau dotée d’une infrastructure scolaire moderne de référence

share on:

Après l’école primaire Lufungula à Lingwala, le ministre de l’EPST a procédé, ce jeudi, à l’inauguration d’une nouvelle école. Il s’agit du Complexe scolaire Maman Sifa, située à Kinkole, dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau.

Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba a fait savoir que la réhabilitation de cette école entre dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président Félix Tshisekedi.

Cette réhabilitation entre dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République Félix Tshisekedi à qui je rend des vibrants hommages en ce moment. Parmi les acquis du premier mandat nous avons, la réforme phare sur la gratuité de l’enseignement primaire public“.

Le patron de l’EPST a ensuite justifié la volonté du gouvernement de construire et réhabilité les écoles publiques par le souci de résoudre le problème de surpeuplement des élèves dans les salles de classe. Mais aussi, rendre les écoles publiques de référence compétitive face aux écoles privées et conventionnées.

Pour finir son allocution, le successeur de Willy Bakonga a demandé au gestionnaire de l’école de la gérer en bon père de famille et de maintenir son standing.

« Nous allons remettre cet ouvrage entre les mains du gestionnaire à qui nous recommandons vivement de le conserver en bon père de famille et l’entretenir avec les frais de fonctionnement que cette école reçoit. Je vais veiller à ce qu’elle reçoive les frais de fonctionnement selon le taux qui est accordé à toutes les écoles de référence« , a conclu le professeur Tony Mwaba.

Il sied de signaler que la série d’inauguration des infrastructures scolaires continue. D’autres cérémonies pareilles sont attendues dans les jours avenirs.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.