EPST: Le Camp Lufungula doté d’une nouvelle infrastructure scolaire

share on:

Les bases sont entrain d’être posées pour une gratuite de l’enseignement de base durable en RDC. Le Mardi 30 janvier, le ministre de l’EPST a procédé à l’inauguration de l’École Primaire Lufungula. Cette école est située au Camp portant le même nom, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le ministre Tony Mwaba Kazadi s’est exprimé en ces termes :

Il y a quelques mois, nous étions ici, il n’y avait pas d’école. S’il faut parler d’école selon les normes. Il n’y en avait rien. Et il n’y avait pas d’école effectivement parce qu’il n’y avait ni arrêté ministériel qui créait ou qui autorisait son fonctionnement, et encore moins des enseignants qui étaient pris en charge,” a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi

.

Et de poursuivre :

“Aujourd’hui, chose faite, nous rendons hommages au Chef de l’État , Félix Tshisekedi sur instruction de qui cette école a été réhabilitée et construite. Elle a été finalement créée, mécanisée et payée. Aujourd’hui les enfants des policiers du Camp Lufungula peuvent étudier dans des meilleures conditions. Et cette école s’inscrit désormais sur la liste des écoles de référence de la ville de Kinshasa, bien que se trouvant dans un camp militaire« .

.

Une oeuvre qui vient consolider les acquis

Le Patron du sous secteur de l’enseignement a ténu à préciser que cette œuvre entre dans le cadre des acquis du premier mandat de Félix Tshisekedi.

Cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République. Parmi ces acquis, vous avez dans notre sous-secteur de l’éducation, la gratuité de l’enseignement. Et donc, dans le cadre de faire face à ses effets induits, il faut construire des nouvelles infrastructures scolaires pour régler les problèmes de surpeuplement des classes”, a insisté Tony Mwaba Kazadi.

.

Des travaux financés par le ministère de l’EPST

Tony Mwaba Kazadi a également ajouté que ces ouvrages n’entrent pas dans le cadre du Programme de développement des 145 Territoires dans lequel aussi figure la construction des écoles.

« Je veux souligner également, que nous avons beaucoup de projets de construction des écoles, notamment le projet de développement à la base des 145 territoires, il y a d’autres projets que nous gérons au niveau du ministère. Et cette école, y compris celle du Camp Force Navale et d’autres que nous allons inaugurer toujours cette semaine et la semaine qui va suivre ont été réhabilitées avec les moyens propres du ministère de l’EPST… ».

Il sied de rappeler qu’après la visite des dépendants des militaires et policiers le 23 janvier 2023, le Ministre Tony Mwaba avait quitté son Bureau climatisé à Gombe pour se rendre dans ce camp et celui de la Force Navale, le 24 janvier de l’année passée pour lancer les travaux de construction des deux écoles dans ces camps militaires et des policiers.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.