Kinshasa: certains quartiers submergés

share on:

Kinshasa une ville proche du fleuve, quand il pleut, certains quartiers sont dans la désolation.
Certains coins de la ville de Kinshasa sont confrontés par les inondations suite aux pluies diluviennes à la fin du mois de décembre 2023.

À côté des rues inondées, de tronçons routiers sont transformés en torrents d’eaux. Par exemple, la rue de Kitaga-Kasaï.

Ce dimanche 14 janvier, capsud.net a constaté cette situation qui ronge une partie de la population kinoise.

Nombreux habitants de Kinshasa vivant le long
du fleuve Congo, sont submergés par l’eau du fleuve. Car le fleuve Congo, qui longent plusieurs communes de la capitale, a atteint l’un de ses
plus hauts niveaux. Il est au-dessus de son niveau moyen (5,94 m) et se rapproche dangereusement du pic de 6,26 mètres, atteint en 1961.

Par ce débordement des eaux, plusieurs mètres de déchets se sont consolidés sous le sol. Dans de nombreux quartiers de Limete et de Makala, le
sol est devenu imperméable aux eaux de pluie.

Ceci favorise les inondations et le lessivage du sol qui créent des érosions. Par conséquent, le sol ne jouant plus son rôle naturel de filtrage de l’eau grâce à ses propriétés microbiologiques et chimiques. L’eau ne circulent plus depuis fin décembre jusqu’aujourd’hui, aucune diminution, sans l’attention du gouvernement congolais.

Les habitants de ces quartiers profitent de ces inondations pour jeter d’avantage les immondices. Ce qui est de plus en plus déplorable et qui nécessite promptement l’intervention du gouvernement congolais.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.