Le Candidat malheureux, Théodore Ngoyi s’est exprimé, dimanche au centre Bosolo après la proclamation par la CENI, du vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre. Dans son intervention, Il a relevé les points négatifs qui ont été observés lors de la tenue de ces élections. Ce, avant de lancer un message au président réélu.
Dans son message adressé à Félix Tshisekedi, il lui a demandé de prendre conscience de l’État actuel du pays qui est caractérisé par l’agression Rwandaise et de rassembler les compatriotes. Les écouter lorsqu’ils utilisent les moyens de contestation légitimes, reconnus par la constitution.
« Je lui demande de prendre conscience que le pays est divisé. Il y a des congolais qui vont maintenant s’associer à nos agresseurs rwandais. Il y a des congolais qui prennent encore des armes. Nous, nous sommes des démocrates. Nous ne prendrons jamais des armes. Jamais, moi,Théodore Ngoyi m’associer à ceux qui s’associent à nos ennemis. Ceux qui mène une guerre économique au service des multinationales. Des pays qui leurs donnent des armes. Nous, nous sommes des démocrates. Nous allons utiliser les moyens démocratiques, dont, la cour constitutionnelle et la contestation sur la place publique. Concernant les protestations sur la place publique, j’invite le président Tshisekedi qui a été dans la rue, de respecter ceux qui vont dans la rue. De les soutenir et pourquoi pas de les rassembler et les écouter, afin que dans un sursaut patriotique nous puissions travailler ensemble sur un pacte républicain qui favorise l’inclusion et l’unité nationale, afin de mettre fin à l’occupation et travailler pour le développement du pays« , a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi a gagné l’élection présidentielle avec plus de 70% de voix. Un score jamais réalisé dans l’histoire électorale contemporaine de la RDC.
.
Emongo Gérôme