RDC : Ce que les congolais attendent du président réélu

share on:

Les congolais attendaient, hier soir, ardemment et impatiemment la publication des résultats présidentiels pour connaître le nouveau chef de l’Etat. Avec la réélection de Félix Tshisekedi, ce dimanche 31 décembre 2023, la population attend de lui l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Dans la fièvre des résultats proclamés, certains kinois ce sont exprimés au micro de Capsud.net, ce dimanche 31 décembre.

D’après l’un d’eux:

« Ce que nous demandons au président de la République, ce n’est rien de grave. Nous voulons une bonne gestion de l’économie congolaise. La RDC est pays qui regorge beaucoup de ressources naturelles mais nous ses habitants nous ne profitons pas de ces ressources. Nous vivons dans des conditions précaires et atroces. Le transport n’en parlons même pas. Nous faisons face aux embouteillages monstres tous les jours. Le prix de transport ne fait que augmenter. Cette situation nous fatigue. Le prix du transport atteint jusqu’à 5000 FC pour un petit trajet. De ce côté vraiment le président Félix Tshisekedi réélu pour son deuxième mandat doit revoir » déplore t-il.

Dans cette même ordre d’idées, un autre kinois interrogé, insiste sur la hausse des prix des denrées alimentaires. D’après lui:

« Nous faisons également face à la hausse des prix des denrées. Tous les jours même vivre frais, même alimentation, mais l’on trouve des prix différents et en hausse. Le président doit revoir pardon« .

Un sujet abordé, c’est la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères.

« Nous voulons que le franc congolais soit valorisé plus que le dollar. Le taux de change est très élevé, c’est ce qui nous tue« .

À noter que, les congolais et congolaises ont soif de voir leurs niveaux de vie s’améliorer.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.