Revue de presse du vendredi 29 décembre : Élections : la MOE CENCO-ECC déplorent les incidences et irrégularités

share on:

La Mission d’Observation Electorale (MOE) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont interpellé, jeudi 28 décembre, la CENI. Ils ont invité la Centrale électorale à apporter davantage de précisions sur le déroulement des opérations post-électorales. Et, particulièrement, à apporter des éclaircissements nécessaires quant au nombre de Bureaux de vote et de bulletins qui y
ont été régulièrement utilisés. Elles déplorent cependant des incidents et irrégularités qui ont émaillé ces scrutins qui sont allés au-delà de la date prévue du 20 décembre 2023.

Ce sujet est placé à la une des plusieurs journaux parus à Kinshasa, ce vendredi 29 décembre.

D’après Econews, la MOE CENCO-ECC souffle le chaud et le froid au sujet des irrégularités constatées lors du scrutin.

Forum des As révèle, quant à lui, que la MOE CENCO-ECC a constaté de multiples irrégularités à certains endroits. Des irrégularités susceptibles de compromettre l’intégrité des résultats dans ces endroits.
Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle d’une bonne frange de l’Opposition qui appelle de toutes ses forces à l’annulation des scrutins.

Pour AfricaNews, la CENCO et l’ECC craignent pour l’intégrité des scrutins. D’après ce journal il y a eu beaucoup de dégâts pendant les scrutins.

Sans omettre ce sujet saillant du processus électoral, La Manchete s’intéresse plus sur ce que les congolais attendent du nouveau président de la République.

« Rejet des résultats des élections : Des candidats députés pro Katumbi seront-ils d’accord ?« , s’interroge La Référence Plus . Comme quoi precise le tabloïd toute démarche de contestation de la présidentielle devra également tenir compte des autres scrutins.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.