Mfumu Difima: “le système de compilation mis en place par la CENI élimine les craintes et les spéculations »

share on:

Le président national des autorités traditionnelles s’est exprimé ce jeudi, au centre Bosolo, sur le déroulement de la publication partielle des résultats de l’élection présidentielle. Dans son intervention, il a salué le système de compilation mis en place par la CENI en montrant ses performances.

« J’ai une satisfaction dans le sens ou nous nous retrouvons dans une salle avec une compilation publique. Quand je parle d’une compilation publique, je vois ce qu’on avait vécu en 2006, 2011 et 2018. C’est-à-dire, après la fermeture des bureaux de vote tous les résultats étaient affichés. Chacun repartait chez lui en faisant sa compilation. Avec des compilations parallèles qui d’ailleurs portaient beaucoup de dégâts parceque chacun spéculait en sa manière et c’est aussi ce qui destabilisait le même processus en nous ramenant les rumeurs« .

Et de poursuivre :

« Mais aujourd’hui nous constatons que cette compilation qui était un peu plus cachée, devient publique et surtout pour la présidentielle. Cette façon de faire permet à chaque province et chaque territoire de suivre comment les choses se sont déroulées. Et ceci elimine les craintes et les spéculations, mais aussi permet à chaque acteur politique de se faire une idée précise sur son poids politique« .

.

Emongo Gérome

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.