Revue de presse du jeudi 28 décembre 2023: Avance de Félix Tshisekedi sur les résultats et marche de l’opposition

share on:

Alors que la CENI publie les résultats provisoires de la présidentielle, l’opposition congolaise a organisé une marche mercredi 27 décembre. Une marche pour protester contre les élections qu’elle qualifie de  » chaotiques ».

Le sujet est largement commenté par les journaux parus à Kinshasa, ce jeudi 28 décembre.

Le journal L’Avenir qualifie cette marche de pétard mouillé. Car, le gouvernement congolais l’avait strictement interdite. Alors, Pour faire respecter l’interdiction, la Police déployée sur place a contraint les manifestants de ne pas aller au bout de leur action. C’est ce qui a conduit à des tensions et affrontements entre manifestants et les forces de l’ordre, pendant plus d’une heure.

Il y a eu des blessés du côté de la Police, 2 policiers et environ une dizaine du côté des manifestants selon l’opposition. Aucun cas d’arrestation n’a été signalé.

Selon le commandant de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba : « Des mineurs présents à cette marche ont également été blessés« , renseigne La Référence Plus.

Pourtant, le candidat président Martin Fayulu a estimé devant la presse, que les résultats partiels que la CENI publie progressivement ne reflètent pas la réalité du suffrage. D’après lui, le président de la CENI, Dénis Kadima, devrait saisir la cour
constitutionnelle pour reporter les élections au moins 10 jours, pour une bonne organisation.

.

Contestations dues à L’avance cumulée par Félix Tshisekedi

La CENI a continué ce mercredi, la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 et 21 décembre. Des résultats qui ne font pas l’unanimité.

A ce sujet, Forum des As renseigne que, le classement général de la cinquième journée des résultats partiels des 177 circonscriptions diffusés
par la Centrale électorale place Félix Tshisekedi
largement en tête avec 77, 35%. Moïse Katumbi arrive en deuxième position avec 15,71%, suivi d’un autre opposant, Martin Fayulu, avec 3,89%.

Du côté de La Prospérité on apprend que certains  candidats continuent d’exiger la réorganisation des  électorales. C’est le cas de Martin Fayulu, Président d’Ecidé.

Le Grand Débat revient quant à lui sur le message de l’administration américaine au sujet des électionsdu 20 décembre. Celle-ci dit suivre pas-à-pas le travail de la CENI.

Le journal Nouvelles du Soir consacre ses lignes à un fait social majeur: la qualité de l’eau en bouteille Canadian pure. Celle-ci a le goût du pétrole.

D’après ce journal, certains consommateurs de cette marque d’eau vendu en bouteille se plaindraient de constater qu’elle dégage l’odeur et a le goût du pétrole.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.