Malgré l’interdiction formelle du gouvernement, les militants de l’opposition, plus précisément, ceux de Martin Fayulu étaient ce mercredi dans la rue pour protester contre les résultats des élections. Ils exigent notamment : l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 et le remplacement du bureau Kadima.
« Force revient à la loi », les services de l’ordre, ont usé des moyens légitimes, dont les gaz lacrymogènes. Ce, pour faire respecter la loi.
.
Quel est le bilan de la marche ?
L’opposition congolaise n’a rien communiqué jusque-là à propos du bilan général de la marche. Seule, la police nationale congolaise a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur le déroulement de cet événement.
« Le bilan provisoire des manifestations politiques organisées par l’opposition, mercredi à Kinshasa, fait état de deux policiers blessés par des projectiles lancés par des manifestants. Des mineurs présents à cette marche ont également été blessés. C’est vraiment déplorable. Les organisateurs de la marche ont mis en avant plan des mineurs non accompagnés de leurs parents comme le prévoit la loi. Mais cela n’a pas été le cas malheureusement. Ils seront interpellés pour justifier la présence des mineurs. Ça fait mal à la police de se retrouver dans ces genres de situation« , a déclaré le patron de la police de la ville de Kinshasa.
Il sied de signaler que la CENI poursuit la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle. Jusque-là, le candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi est en tête de la course avec plus de 75% de voix.
.
Emongo Gérôme