Luanda et Kinshasa se sont engagés, le 21 décembre, à coexploiter le pétrole dans la Zone maritime d’intérêt commun. C’est le ministre congolais des hydrocarbures qui a annoncé la nouvelle sur son compte x.
« En direct de Luanda avec mon homologue Diamantino Azevedo pour la cérémonie de signature du contrat de partage de production dans la Zone d’intérêt commun qui sera opéré par Chevron« , lit-on.
D’après une source consultée par Capsud.net, en signant ce partenariat, les deux pays membre de la SADC partageront de manière équitable les revenus générés dans l’exploitation des 3 Blocs pétroliers (14, 15 et 31) de la zone maritime d’intérêt commun, situés entre la partie nord-ouest de l’Angola et la partie sud-ouest de la RDC.
.
Les retombées attendues
Cet accord va renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Mais aussi contribuera à lutter contre la pauvreté en offrant les emplois aux jeunes angolais et congolais.
Il sied de signaler que l’accord sur la zone maritime d’intérêt commun dont une grande partie appartient à la RDC a été signé en 2007, à Luanda en Angola.
.
Emongo Gérôme