Processus électoral : La CENI et la Police nationale s’engagent à travailler main dans la main

share on:

La Police Nationale Congolaise a un rôle à jouer pour l’organisation des bonnes élections. C’est dans ce sens que la CENI à travers son président a convié le Commissaire divisionnaire principal (Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise), Philémon Patience Mushid Yav à un entretien. Celui-ci s’est axé exactement sur le déroulement du processus électoral en cours.

Lors de leurs échanges, le patron de la Centrale électorale a fait savoir ses attentes sur la question sécuritaire pour que les élections prévues à la fin de cette année se déroulent en toute quiétude. C’est l’Inspecteur général de la police qu’il a dit à la presse à l’issue de la rencontre.

« Les élections dans notre pays, c’est une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’Inspection générale de la police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le Président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays de sorte que la population congolaise renouvelle ses dirigeants », a indiqué Mushid Yav.

Avant de renchérir :

« L’Inspection générale a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la police nationale. Raison pour laquelle, nous avons jugé utile de venir à la CENI pour cerner le travail qu’elle attend de la police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j. Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI ».

Signalons qu’au cours de cette rencontre, Denis Kadima était accompagné du premier Vice-président, Bienvenu Ilanga, et du Rapporteur, Patricia Nseya.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.