La CENI a réceptionné, ce mercredi, le dossier de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle. C’est Hervé Diakese, porte parole de ensemble qui avait représenté l’ancien gouverneur du Katanga.
Prenant la parole après avoir rempli le formulaire et échanger avec Denis Kadima, Hervé Diakese a fait part, à la presse, des motivations profondes de Moïse Katumbi à briguer la magistrature suprême.
« La candidature de Moise Katumbivise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé pour donner aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité au lieu du tâtonnement, de pleurnicherie et de la navigation à vue. Et aussi des valeurs comme le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité, au lieu de la corruption, de détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, de fausses promesses, des mensonges et de la vie facile« .
Il sied de signaler que Moïse Katumbi est la 8e personne à déposer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.
.
Emongo Gérôme