La solution à la malnutrition passe par l’agriculture. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement congolais tient à valoriser ce secteur, jadis négligé.
Lors du dernier conseil des ministres présidé par Felix Tshisekedi, le dossier relatif à la relance des filières agricoles et le ramassage des produits vivriers disponibles dans les bassins de production en RDC a été présenté.
D’après le compte rendu de ce rendez-vous gouvernemental hebdomadaire, ce programme concerne 12 cultures vivrières et agroalimentaires. Il s’agit entre autres: du maïs, du riz, du blé, du sorgho, du manioc, de la pomme de terre, de la patate-douce, de l’arachide, de l’haricot, du niébé, du soja et de la banane.
Pour une meilleure cohérence, coordination et synergie, lit-on dans le compte rendu, il importe que ce programme prenne en compte les interventions d’autres projets, programmes
et sites de production agroindustriels existants. Dont, notamment : les PDL-145T, Programme
Volontariste Agricole, Programme National de Développement Agricole, Agenda de Transformation Agricole, Bukanga-Lonzo, Plateforme Agroindustrielle de Lukula…
.
Les inquiétudes du président de la République
Notons par ailleurs qu’avant la présentation de ce dossier, le président de la République s’est plaint des échecs souvent enregistrés dans le secteur agricole.
« Le Président de la République a rappelé que plusieurs projets, programmes et initiatives ont été lancés dans le secteur agricole depuis plusieurs années dans notre pays sans trop de succès malgré les ressources financières qui ont été mises à disposition. Nombreux de ces projets ou encore programmes n’ont pu connaître une pleine exécution. Cette situation qu’il a déplorée devrait nécessairement être revue en veillant à ce que ces projets soient bien mieux structurés, tel qu’il est attendu du projet présenté par le Ministre de l’Agriculture lors du Conseil des ministres
du 12 mai 2023 » precise le compte rendu.
Signalons qu’en tenant compte des impératifs de temps et pour une meilleure optimisation de la coordination de toutes les interventions du secteur agricole,sans préjudice des activités en cours d’exécution, et au regard de l’urgence, le
Ministre de l’Agriculture a été chargé, sous la supervision du Premier Ministre, avec l’implication de tous les Ministres sectoriels concernés, de procéder à une évaluation de tous les projets et programmes agricoles existants.
.
Emongo Gérôme